Bonjour,

Un tutorial pour apprendre à utiliser l'outil de tracking (et un peu de Keying) de Combustion (ici la version 3. Si vous ne l'avez pas: Démo Combu 4 Mac & PC )

Qu'est ce que le tracking: c'est faire suivre par le logiciel un ou plusieurs points d'une vidéo au fil du temps.

A quoi ça peut servir? A plein de choses: par exemple à flouter une marque, appliquer un effet à une zone bien particulière, etc... Pour éviter d'avoir à déplacer image par image ce flou ou cet effet, on lui fait donc suivre des points de l'image.

L'exemple ici consiste à intégrer une vidéo dans un écran d'ordinateur.

Commencez par récupérer les médias ici(1,99 Mo). Décompressez le fichier, on obtient deux dossiers: Actress qui contient la vidéo à incruster dans l'écran et Monitor qui est la vidéo de la scène tournée.

La taille d'une image du dossier Monitor (il y en a 45) est 720x486. Lancez donc Combustion et faites un pomme-n, ctrl-n ou encore File->New... Donnez alors un nom à votre composite (Track par ex), rentrez la bonne durée (45) et la bonne taille de composition, pensez à cocher l'option 3D: open

Une fois ces réglages faits, cliquez sur OK, vous pouvez tout de suite sauvegarder votre projet (File->Save Workspace, pomme-s...). Il vous faut maintenant importer les médias (Footage dans Combustion), faites donc un pomme-i ou File->Import Footage et naviguez jusqu'aux images téléchargées précédemment: collapse

Une seul image apparait aulieu de la suite d'image que comporte chaque dossier téléchargé. C'est normal car l'option Collapse est cochée, elle considère donc votre suite d'image comme une séquence vidéo. Importez donc la séquence Monitor et Actress: cliquez sur OK.

Cliquez sur l'onglet Workspace en bas à gauche et placez la couche iActressi/ au dessus de la couche Monitor si ce n'est la cas.

On va tout d'abord s'attaquer à la couche Actress: vous voyez que l'actrice a été tournée sur fond bleu mais qu'on voit plusieurs choses qui n'ont rien à faire dans l'image puisque l'on veut uniquement l'actrice au final. On va donc utiliser l'outil de keying (approché de manière très rapide ici). Cet outil permet de faire disparaitre une couleur (ici le bleu) pour ne garder que l'actrice, en laissant apparaitre le fond (c.a.d. la couche Monitor).

Avant cela on va réduire au maximum la zone dont il va falloir faire disparaitre le bleu pour se faciliter la tache: lisez la vidéo pour voir dans quel espace évolue l'actrice puis allez dans l'onglet Operator (sous la TimeLine) pour choisir l'outil Mask -> Draw Mask. Puis ouvrez la couche Actress dans l'onglet Workspace en cliquant sur le petit triangle situé à gauche du nom de la couche. Une sous couche Draw Mask va apparaitre. Double-cliquez dessus puis cliquez sur l'onglet Toolbar (à gauche de l'onglet Workspace): différents types de masque sont disponibles; choisissez le quatrième en partant de la gauche.

masque

Puis dessinez le masque autour de l'actrice:

draw masque

Une fois votre masque refermé... Pouf, l'actrice disparait mais par contre le reste est toujours visible. Dommage, on veut l'inverse (si vous obtenez directement l'actrice visible et le reste non, très bien: passez à la suite, sinon....) pas de panique, rendez-vous dans l'onglet Mask Control (sous la TimeLine) et désélectionnez le bouton Invert: mask invert

Vous allez donc désinverser votre masque . Reste maintenant à faire disparaitre le fond bleu autour de l'actrice.

On va pour cela rajouter un opérator de keying: double-cliquez sur la couche Actress dans l'onglet Workspace puis dans l'onglet Operators choisissez Keying -> Discreet Keyer. pour faciliter le travaille, affichez deux fenêtres de visualisation en cliquant sur le bouton sous le bouton Home (la zone de boutons à gauche de la TimeLine) qui permet de choisir le nombre de fenêtres de visualisation. Une fois vos deux fenêtres affichées, faites un clique-droit sur celle de droite et choisissez View mode -> Alpha:

alpha

Vous passez alors dans un mode en noir et blanc, c'est en fait le matte de votre keying, c'est à dire une image en noir et blanc (en fait niveaux de gris) qui va permettre de définir les zones visibles et invisibles de la couche à laquelle on applique le Key: le blanc est transparent et laissera donc voir la couche; le noir est opaque et cachera donc la couche. Les nuances de gris correspondent à un niveau de transparence plus ou moins élevé. Pour résumer: on veut garder l'actrice, il faut donc, dans la fenêtre de droite, qu'elle soit toute blanche et le reste tout noir:

Dans l'onglet Keyer Control, restez dans le mode Keyer Mode: RVB. Ensuite vous pouvez choisir de travailler dans la vue noir et blanc ou couleurs, il suffit pour cela de la sélectionner en cliquant dedans. Prenez ensuite la pipette + à gauche du bouton Set tolerance. Cette pipette va "prendre" la couleur à enlever. Il faut donc cliquer plusieurs fois dans différentes zones de bleu car cette couleur n'est pas uniforme. Malheureusement le bleu se reflette dans l'actrice qui a tendance à disparaitre aussi... Il vous faut donc jouer avec les barres Tolerance Offset et Softness Offset qui permettent de mieux ajuster votre travail. Vous pouvez aussi modifier les valeurs de bleu et de vert avec les barres de couleur à droite: keyer

Comme dit plus haut, ce n'est pas un tuto sur le keying et on se contentera d'un résultat conveable pour l'exercice comme ci-dessus. On peut alors repasser en mode une fenêtre de visualisation. Une fois ceci effectué, toujours dans l'onglet Keyer Control, choisissez le bouton Color puis Result. Vous pouvez alors encore jouer sur les couleurs et notamment sur le bleu assez moche qui se reflette sur l'actrice. On va donc faire encore plus moche (ou plus étrange, au choix): abaissez au maximum la courbe au niveau du bleu qui va ainsi disparaitre: key2

On peut alors dire que notre image est prête. On peut passer au tracking: Double-cliquez sur la couche Composite - Track. Magique, vous voyez votre actrice et derrière: la couche Monitor. Double-cliquez maintenant sur la chouche Actress. Dans l'onglet Composite Control, cliquez sur le bouton Layer puis sur le bouton Four Corners. Vous pouvez alors sélectionner indépendamment les 4 coins de votre couche Actress: 4 coins

Placez-vous alors à la première image de votre TimeLine et placez vos 4 coins sur les 4 bords de l'écran du moniteur de manière à ce que l'actrice semble être dans l'écran. Sélectionnez alors vos 4 points (appuyez sur Shift puis sélectionnez les points un à un): 4 coins 2

Cliquez ensuite sur l'onglet Tracker sous la TimeLine. Sélectionnez la source, c'est à dire ce qu'on va suivre: la couche Monitor. Cliquez sur le bouton Position puis sur le bouton Select All Trackers pour que les 4 points soient suivit. Vous pouvez ensuite si nécessaire (on verra ça lors de l'analyse) modifier les zones de track de chaque point: en cliquant sur un point, deux carrés apparaissent, que l'on peut redimensionner: le carré intérieur est la zone recherchée par le Tracker, le carré extérieur est la zone de recherche du carré intérieur. En clair, si l'image bouge vite, le carré intérieur va se déplacer fortement d'une image à l'autre et il faudra alors une grande zone de recherche, donc un grand carré extérieur. Mais ici ça ne bouge pas trop...: track

Une fois cela fait, vous pouvez lancer l'analyse: cliquez sur le bouton > de Analyse et magie: image par image, l'actrice reste bien à sa place dans le moniteur: track2

Si le track a bien marché, double-cliquez sur la couche supérieur: Composite - track et lancez la lecture pour admirer le résultat. bravo l'actrice est intégrée dans l'écran: votre tracking est réussi! réussi

Voila voila!

  • Une vidéo pour illustrer le résultat ici
  • La version pdf ici