Bonjour,

Voici un tutorial sur la manière de stabiliser un plan qui aurait la tremblote. J'ai fait ce tuto en TP à la fac et je vous propose de vous y mettre. Cela suppose de connaitre un minimum Combustion (ici la version 3) car je ne reviens pas forcément sur les notions de base.

Première chose à faire pour ceux qui ne le possède pas, direction la démo: ici (Combu 4 pour Win et Mac).

Ensuite, récupérer les médias (1,9 Mo): une suite de 40 images (une prise de vue dans une rue, qui tremble un peu). Une fois le fichier téléchargé, dézippez le et lancez Combustion.

Faites un pomme-n, ctrl-n ou encore File->New... Si vous avez un peu regardé les images que vous venez de décompresser, vous vous êtes rendus compte que la taille n'est pas standard, il va donc falloir le préciser dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir (720x486), ainsi que le nombre d'images (40)(pensez aussi à donner un nom à votre composite, par exemple stabilize): Open

Une fois ces réglages faits, cliquez sur OK, vous pouvez tout de suite sauvegarder votre projet (File->Save Workspace, pomme-s...). Il vous faut maintenant importer les médias (Footage dans Combustion), faites donc un pomme-i ou File->Import Footage et naviguez jusqu'aux images téléchargées précédemment: Import

Mince, un seul fichier image apparait! pas de panique, comme vous l'avez aussi remarqué, les fichiers médias sont numérotés de 01 à 40 (Street01.jpg, etc). Combustion comprend automatiquement qu'il s'agit d'une séquence d'images et la regroupe en un seul fichier si l'option Collapse est cochée (décochez là et vous verrez tous les fichiers). Laissez la cochée et cliquez sur OK: Combustion importe une séquence vidéo: collapse

Lisez donc la séquence en appuyant sur play (ou barre espace): le plan n'est pas stable (logique, c'est le but du tuto ). Nous allons donc rajouter un opérateur qui se base sur le tracker (peut-être le sujet d'un autre tuto si j'ai le temps) pour stabiliser le plan.

Pour y accéder: menu Operators->Stabilize->Stabilize 1 point... ou alors en dessous de la TimeLine, choisissez l'onglet Operators et Stabilize dans la liste puis bouton Stabilize 1 point: Stabilize

Un Stabilize 1 point permet de stabiliser un plan qui bouge dans les axes haut/bas ou droite/gauche. Pour un plan plus mouvementé (rotation, zoom), il faudra utiliser le Stabilize 2 point (même logique sauf 2 points de stabilisation à placer...). Commençons par un seul point...

Il vous faut ensuite sélectionner l'opérateur que vous venez de créer, pour cela, double-cliquez sur l'opérateur Stabilize 1 point dans l'onglet Workspace (en bas à gauche), les options du stabilisateur apparaissent alors: stabilize2

Il faut maintenant placer le point de stabilisation sur une zone de l'image qui est stable dans le monde réel et surtout qui reste toujours dans le cadre (relisez la vidéo pour trouver la bonne zone): on peut essayer ici avec une roue de voiture, un phare, etc. Essayez de prendre une zone facile à reconnaitre par le logiciel: un angle bien marqué, un changement brusque de couleur... Pour placer votre point, sélectionnez la croix et cliquez sur la zone choisie: stabilize3

Ici j'ai pris le phare arrière du Chrysler (3ème voiture sur la gauche), ça marche sans problème. Ensuite, nous allons utiliser le tracker dont le principe est de suivre un (ou plusieurs) point dans la durée, en l'occurence la zone que nous venons de choisir. Pour sélectionner le tracker, cliquez sur l'onglet Tracker (en dessous de la TimeLine): trackzone

Ouh la! Ca fait peur comme ça mais on va se servir du tracker très simplement: cliquez sur le bouton Position: la petite cible qui indique votre zone de stabilisation change. En regardant bien, on voit des petits carrés blanc: cela veut dire que vous pouvez agrandir ou diminuer la taille des deux carrés qui forment cette cible. Le carré intérieur (le plus petit) est la zone que le tracker va suivre. Le carré extérieur (le plus grand) est la zone dans laquelle le tracker va chercher image par image le carré intérieur. Compris? . En clair, si votre zone bouge peu d'image en image et qu'elle est petite (c'est le cas ici), un petit carré intérieur et extérieur suffisent. par contre, si votre zone est grande et bouge beaucoup, il va falloir un grand carré intérieur (puisque c'est la zone recherchée par le tracker) et un grand carré extérieur (puisque d'une image à l'autre, la zone peut beaucoup bouger). Pour bien comprendre, on va lancer le tracker: cliquez sur le bouton lecture ( > ) de Analyse: le tracker suit image par image le phare arrière (si vous avez choisit cette zone): track

Si vous ne voyez pas un point de tracking partir brutalement ailleurs, c'est que vous avez probablement réussi. Pour vérifier le résultat, il faut remonter à la couche supérieur (vous êtes actuellement dans la couche de l'opérateur Stabilize). pour remonter, double-cliquez sur Composite-Stabilize dans l'onglet Workspace (en bas à gauche): visualis

Il n'y a plus qu'à lancer la lecture (play sur la TimeLine ou barre espace) et, magie, votre plan est stable! par contre, arrgghhh, y'a du noir qui apparait sur les bords!!!: resize

Hé bien oui, normal: vous stabilisez votre vidéo sur un point, donc à chaque image, on replace la vidéo sur ce point. Pour remédier à ça pas de miracle: on peut zoomer de telle manière à ce que le noir reste hors du cadre, ceci est fait automatiquement grâce au bouton resize image de l'onglet stabilize ( mais attention à la qualité!).

Voila, vous venez de stabiliser un plan , il ne reste plus qu'a fouiller un peu plus: essayez d'autres zones pour stabiliser, de faire un Stabilize à 2 points, de trouver une vidéo plus "difficile", etc.

En regardant le résultat, on voit que la vidéo n'est pas encore totalement stable... Aller, hop, à vous de passer au Stabilize à 2 points! (même logique, pensez à cliquer sur Select All trackers avant de lancer l'Analyse sinon seul un des deux points sera tracké).

et pour finir:

Et au cas où: le raccourci clavier pomme-i sur Mac correspond à crtl-i sur PC (et ainsi de suite...).