Les tripodesVoici un dossier d'analyse sur l'évolution des effets spéciaux dans les film "The War of the Worlds" (1953, Byron Haskin) et "War of the Worlds" (2005, Steven Spielberg). Ce dossier a été réalisé pour le cours d'analyse filmique de Réjane Hamus-Vallée en Master 2 TRUCIS.

Résumé de la version 1953:

Les habitants d'une petite ville américaine, Linda Rosa, sont tous excités par la chute d'un météore dans les collines. Mais leur joie est de courte durée quand ils s'aperçoivent que les visiteurs qui occupent le bolide interplanétaire sont loin d'être amicaux.

Les Martiens ont déclenché une invasion totale de la Terre, leurs armes sont très supérieures aux notre, la plupart des grandes capitales sont détruites une à une, les assaillants martiens massacrent tout sans pitié, la bombe atomique même ne peut pas les arrêter. Qui pourra les vaincre ?

Résumé de la version 2005:

Ray est un homme divorcé qui vient de récupérer ses deux enfants, Rachel et Robbie pour la semaine. Totalement incapable de s'occuper de ses deux rejetons, Ray va devoir pourtant devenir un véritable ange gardien lorsque de monstrueuses machines surgissent de sous terre et commencent à détruire tout ce qui bouge.

Obligé de s'exiler et de rejoindre la mère des enfants, Ray va devoir fuir l'horreur que les tripodes extraterrestres infligent à l'espèce humaine qui ne trouve aucun moyen de les arrêter.

Télécharger le dossier