Radeon 9800 Pro Possédant un G5 avec une ATI Radeon 9600 Pro, 64 Mo, j'ai eu envie d'acheter une carte un peu plus puissante pour mieux utiliser les capacité de cet ordinateur. Une Radeon 9800 Pro Mac coûtant une petite fortune, je me suis tourner vers le flashage (manip permettant à la carte PC d'être reconnue comme une carte Mac). Mais la manip est plus difficile sur un G5 qui ne peut booter sur MacOS 9 en natif. il faut donc prendre le contrôle à distance, via un autre ordinateur, du G5 pour faire le flashage.

Je triens avant tout à préciser que je n'ai rien inventé. Toutes les infos sont dispo sur le site & forums de Macbidouille. De plus, vous réalisez cette bidouille sous votre entière responsabilité et je ne peux être tenu responsable des éventuels dommages.

Voici la démarche à suivre:

  • Trouver la bonne carte graphique:

Les cartes qui fonctionnent le mieux pour ce genre de bidouille sont les Radeon 9800 Pro avec 128 Mo de VRAM et un bus 256 bits (obligatoire: les cartes à bus 128 Bits ne peuvent être flashées). Les cartes se rapprochant le plus du design de référence d'ATI ont le plus de chance de passer avec succès l'étape du flashage.

En clair: Les Sapphire Radeon 9800 Pro, les PowerColor Radeon 9800 Pro et quelques autres cartes.

  • Trouver les bons outils:
    1. Tournevis cruciforme
    2. Une petite carte (format carte bancaire) ou un petit bloc de post-it
    3. Une petite pince
    4. Un cable d'alim Molex en Y (dédoubleur)
    5. Un Mac sous MacOS X en mesure de se connecter en réseau (ethernet, wifi, firewire) avec le G5




  • Etape 1:

RéseauAller dans les préférences systèmes -> réseau du G5. Créez une nouvelle configuration réseau (histoire de pas chambouler la votre..). Nommez la par exemple VNC et sélectionnez le port par lequel vous avez relié les deux Mac (FireWire dans mon cas, mais ethernet ou autre fonctionne tout autant). Dans l'onglet TCP/IP, choisissez manuellement dans "configurer". Entrez ensuite 192.168.2.1 comme adresse IP et 255.255.255.0 comme masque de sous réseau. Cliquez sur appliquer puis quittez les préférences système.

osxvncLancez ensuite osxvnc. C'est le server qui va permettre à l'autre Mac de ce connecter au G5 alors que celui-ci n'aura plus d'écran (carte carte graphique pas encore flashée, donc écran noir...). Dans l'onglet "Général", sélectionnez 0 dans "numéro d'affichage". Le port est 5900. Si vous avez un Firewall d'activé, il faut soit le désactiver, soit autoriser le port 5900 (VNC est déjà compris dans la liste des ports du Firewall de MacOS X). Réseau
Ensuite démarrez le server. L'adresse IP qui doit apparaitre en 1er est 192.168.2.1. Cliquez ensuite sur l'onglet "Démarrage". Cochez le 1er et 3ème choix puis cliquez sur service de démarrage (mot de passe admin à entrer). Ceci va permettre au server de se lancer automatiquement au démarrage.
En parlant de démarrage, le server se lancera une fois la session ouverte. Donc si vous n'êtes pas en mode ouverture automatique de session, il faut aller régler ça dans préférences système -> Comptes. Cliquez sur le cadenas en bas à droite s'il est fermé et dans "options", choisissez "ouvrir une session automatiquement en tant que... vous". En clair, l'ordi démarrage directement sur la session choisie. Démarrez le server en cliquant sur... "démarrer".

Chicken Of The VNCMaintenant passons à l'autre Mac. Connectez le au G5 en réseau, installez dessus Chicken Of The VNC. Réglez le réseau de cet ordinateur en DHCP (contrairement au "manuellement" de tout à l'heure. Lancez maintenant Chicken Of The VNC. Dans la barre de menus, cliquez sur "Chicken Of The VNC" et sélectionnez "Utiliser Bonjour". En théorie le server osxvnc sur le G5 est immédiatement vu. Dans le cas contraire, rentrez l'adresse IP du G5 dans la zone de texte "server" puis cliquez sur "connecter".
.... Magiiiique, le bureau de votre G5 apparait à l'écran! Vous pouvez bouger les fenêtres, lancer des application... Si pas magique, c'est qu'il y a une erreur dans vos réglages réseau.
maintenant redémarrez votre G5 pour voir si le server se lance effectivement tout seul comme un grand et svous pouvez y accéder de l'autre Mac sans toucher au G5. Oui? Alors passons à la suite.


  • Etape 2:

Eteignez votre G5, débranchez-le, touchez une plaque en métal servant à boucher les ports PCI (pour vous décharger de l'électricité statique qui peut sinon endommager des composants). Ensuite ouvrez le G5. Débranchez votre graveur et sortez le (tout est indiqué dans la doc du G5 au cas où...). branchez le cable d'alim molex en Y à celui qui était connecté au graveur. Faites passer une des branches du Y par la fente qui laisse passer le cable IDE (de la carte mère vers le graveur), laissez l'autre branche près du graveur que vous pouvez maintenant reconnecter et replacer.
Sortez votre carte graphique. C'est là que la carte magnétique (ou autre) intervient: placez la sous la carte, contre le bord du G5. En effet, si la vis tombe entre les ventilos et le bord du G5, je vous souhaite bonne chance pour la récupérer: il faut alors bouger le G5 dans tous les ens (vu le poids...) pour que la vis trouve une voie de sortie. la carte ainsi placée, plus de risque de chute.
Placez la 9800 à la place de votre ancienne carte. Connectez le cable d'alim que vous avez fait venir au cul de la carte. Vissez la carte, refermez le G5, connectez l'écran. rebranchez votre G5 intérieur G5


  • Etape 3:

FinderDémarrez votre G5 et dès le "Dong", appuyez simultanément sur alt-pomme-p-r jusqu'à entendre un secon "Dong" (10 sec environ). Ca sert à zapper la PRAM qui contient des données sur votre ancienne carte graphique et qui pourrais provoquer des problèmes alors.
Vous obtenez normalement un écran noir. Par contre vous pouvez vous connecter à votre G5 via l'autre Mac avec Chicken Of The VNC. Ouvrez alors le dossier graphiccelerator. Vous trouverez dedans un dossier ATI tools. lancez le logiciel "Run me First" (mot de passe admin à rentrer). lancez ensuite ATI Multi Dumper qui va permettre de faire une sauvegarde de la ROM actuelle (la ROM PC) au cas où... Revenez ensuite au niveau précédent pour lancer "Graphiccelerator". Dans Divers, décochez "vérifier taille de la ROM" puis sélectionnez "installer une ROM mac dans un flasheur ATI...". Allez alors chercher le fichier rd9800s.rom qui se trouve dans le dossier "265-Small_Radeon_9xxx_Mac_ROMS". Choisissez ensuite un flasheur: le "ATI Multi Flasher (with confirmation)". Lancez le flasher. Celui-ci va vous demander de confirmer l'écrasement de la ROM précédente (la PC), dites OK. Une fenêtre avec une barre de progression doit apparaitre. Si la progression va jusqu'à 100%, c'est ok, sinon (même à 99%...) il y a un problème!.
Redémarrez ensuite votre Mac... Instant de suspens... Youpi ça marche! Un ptit tour dans les infos système vous confirme que la carte est bien reconnue. Dans le cas contraire, réessayez, et si rien n'y fait, reflashez avec la ROM PC précédemment sauvegardée et allez à la pêche aux infos sur les forums de Macbidouille!

ATTENTION: Ma carte semble avoir un problème très rare. Une seule autre personne s'est manifestée ici avec le même problème qui ne semble avoir pour le moment pas de solution: la carte fonctionne parfaitement avec les jeux (testée sans problème avec Command & Conquer, Doom3...) mais provoque un plantage de la machine (redémarrage du G5 en appuyant sur le bouton) avec certaines applications Apple. On peut encore bouger la souris mais il est impossible de faire autre chose et la roue multicolore apparait alors indéfiniment.

Les applications qui provoquent ce plantage chez moi sont: iPhoto '06 quand on veut mettre un effet sur une photo, la prévisualisation dans DVD Studio Pro 4, le lancement de FinalCut Pro 4.5HD (au moment du chargement du profil RT Extrem), effet Génie (placer une fenêtre dans le dock) mais seulement via VNC.... Ce bug semble donc être du à un problème au niveau des drivers, de Quartz Extrem ou de Core Image...

Je viens de faire d'autres tests sur un G4 Quicksilver. La 9800 marche sans problème. le problème ne vient donc pas de la carte mais du G5 (hardware ou logiciel...)


  • Annexes:

Remerciement aux membres de Macbidouille qui m'ont aidé alors que j'étais quelque peu en galère pour ce flashage! Merci aussi à ceux de StrangeDogs: la référence pour flashages en tous genres!

Liens utiles:

  1. Macbidouille et flashage: Tout sur le flashage et overclock des cartes vidéo
  2. StrangeDogs: Forum sur le flashage de CG, notamment une partie pour le Cube. Une référence! (en anglais)
  3. Utilitaires ATI:Derniers drivers et utilitaires pour les cartes ATI
  4. Cinebench: un outil de bench pour voir si l'upgrade a vraiment apporté quelque chose ;-)
  5. 9800 Pro PC sur un G4: la méthode des bouts de scotch par un membre de Macbidouille (lien vers un flasheur automatique qui évite d'avoir à télécharger les roms et graphiccelerator)
  6. 9800 pro PC sur un G4: idem.
  7. Benchs: quelques comparatifs entre la 9600 et la 9800 sur plusieurs configs et logiciels.