Scotland the Brave!

Mon frère Robin étant partis étudier quelques temps à Glasgow, nous sommes allé lui rendre visite et découvrir (trop) rapidemment l'Ecosse.

Tout d'abord, une rapide présentation de ce pays: L'Ecosse est un des trois pays qui forment le Royaume Uni. Ne dites donc surtout pas à un écossais qu'il est anglais, ça ne lui plaira pas trop vu qu'ils se sont souvent tapés dessus (l'Ecosse a d'ailleurs souvent été notre alliée pendant nos querelles d'avec les Anglois...).
L'Ecosse c'est aussi les Highlands et leurs immortels, le Loch Ness et son monstre, les brumes, les landes désertiques, ses distilleries de Whisky, etc.




GlasgowNous sommes donc arrivé à l'aéroport de Glasgow Prestwick après un vol bien sympa (côtes françaises, anglaises...), plus qu'à retirer les clefs de la voiture chez Hertz et nous voilà partis vers Glasgow.

La route pas trop longue permet de s'habituer à la conduite à gauche et nous arrivons par le Sud dans les quartiers industriels en déclin. Mais une fois passé la Clyde, on découvre une ville moderne et active. Après avoir retrouvé le frero à l'université, direction l'auberge de jeunesse puis visite de la ville à pied et repas le soir dans un bon pub du centre ville. La ville possède un métro assez célèbre: 3ème métro le plus ancien au monde et est surnomé clockwork orange: Orange mécanique, une ligne circulaire avec des rames oranges. Le centre ville est en tout cas très sympas: rues piétonnes, boutiques, rues animées, etc. Il faut bien sur faire gaffe à regarder dans le bon sens quand on travers!

Firth of Forth BridgeLe lendemain matin, nous partons vers le Nord-Est pour passer à côté d'Edinburgh, traverser la River Forth via le célèbre et magnifique Firth of Forth Bridge qui joue un rôle important dans "Les 39 marches" d'Hitchcock, et ainsi arriver dans le conté de Fife qui possède plusieurs charmants villages de pêche.

Après avoir fauché un rétroviseur à Glasgow, la voiture va encore souffrir un peu: le pneu avant gauche va fortement manger du trottoir sur cette route. incident qui nous vaudra réparation sous la pluie un peu plus tard.



Les ports de pêcheOn va donc suivre la route qui longe la côte et arriver aux villages d'Elie, St Monans, Pittenweem, Anstruther et Crail. Charmants villages de pêche qui rapellent les côttes bretonnes. Ces ports de pêche sont évidemment équipés de pub qui nous permettrons de manger au sec pendant la pluie (chance qui nous poursuivra tout au long du séjour) et de ressortir dans le port avec le soleil :)

Nous sommes encore là dans la partie peuplée (un grand mot déjà :) ) de l'Ecosse: les Central lowlands avec Glasgow, Edimburgh et le tissu urbain qui les relie qui rassemblent une bonne parti de la population du pays.

Nous partons ensuite pour St Andrews: la capitale mondiale du golf, sport né dans cette ville. il y a aussi une immense abbaye en ruine et une prestigieuse université. Là encore une ville très agréable.


breamarAprès St Andrews, nous quittons les zones peuplées pour s'enfoncer dans les Highlands. le but étant d'arriver à Breamar qui est la station sportive des Highlands qui permet de nombreuses randonnées, sports divers et surtout d'hivers avec quelques stations aux environs. Arrivés là bas en pleine nuit, direction l'auberge de jeunesse puis rehcerche d'un resto car à cette époque, l'auberge va bientôt fermer et ne propose plus de repas. Le lendemain, nous découvrons de superbes paysages magnifiés par les couleurs d'automne. Notre prochain but est Inverness qui contrôle l'accès au sillon caledonien dans lequel se trouve le Loch Ness. Les temps de trajet en voiture sont longs car les distances importantes mais le paysage se laisse aprécier à chaque instant.



perdu dans les landesCette traversée nous fait découvrir de somptueux et étranges paysages: forêtes touffues desquelles on émerge sur un plateau complètement déboisé et uniquement couvert de landes à perte de vue. Avoir un guide du routard ou des cartes mentionnant les routes présentant un intéret touristique est alors intéressant, sinon on risque de les louper en prenant les grands axes et ne pas voir ainsi ces paysages. Pas d'inquiétude de toute façon, les routes sont toujours en excellent état, même lorsque l'on croise une voiture toute les heures comme c'est le cas dans cette région. Et il est vrai qu'avant de redescendre dans la plaine vers Inverness, nous n'avons pas croisé grand monde. Evitez de tomber en panne dans les parages ;). La progression est encore ralentie car on veut s'arreter tous les 3 kilomètres pour prendre un photo ou sortir faire un tour.

Nous sommes partis tôt le matin de Breamar en petit-déjeûnant dans la voiture car tout était fermé. Le repas du midi à Inverness va nous apporter plus de réconfort. le guide du routard (encore lui) mentionne plusieurs adresses sympas dont une librairie avec resto à l'étage. on la conseille vivement! l'après midi, départ pour Fort Augustus de l'autre côté du Loch Ness par le côté sud du lac.

Loch NessLe Loch Ness est évidemment connu pour son monstre (pas vu :( ) mais c'est surtout un endroit magnifique et il ne faut surtout pas louper les autres loch à proximité (via un itinéraire conseillé là aussi dans le guide) et non pas suivre betement le bord du lac. C'est d'ailleurs perdu dans la lande que notre pneu va se dégonflé bien longtemps après son trottoir, m'enfin... l'occasion de mettre la roue de secours et prendre quelques photos. A part quelques villes, le coin est tout aussi désertique que le reste des Highlands, pas de risque de bouchons! Et un calme total avec juste quelques moutons peinards par ci par là...

Nous arrivons en fin d'après-midi (la nuit tombe à 18h à cette époque) à Fort Augustus. On réserve le repas du soir: nous sommes décidé à tester le plat nationnal: le Haggis (panse de brebis farcie). Mais avant ça, il nous faut refaire un bon tiers du Loch Ness par la rive Nord pour rejoindre notre auberge perdue dans la nuit, mais directement au bord du lac. Dernier jours d'ouverture pour celle-ci. il faut bien se renseigner!!

Chateaux en ruineRetour donc à Fort Augustus (superbes écluses qui donnent sur le lac) pour le haggis: très spécial et assez fort mais au final, c'est bon :). Retour à l'auberge, l'occasion de scruter les remous sur le lac (on ne sait jamais...) et de faire quelques photos de nuit.

Le lendemain matin, nous partons direction la côte Ouest en longeant de nombreux lochs mais aussi le Ben Nevis, point culminant du Royaume Uni, mais malheureusement pour nous c'est la jornée la plus pluvieuse du séjour et nous n'en verrons qu'une masse dans la brume et nous abandonnons de même les perspectives de balade dans le coin. Nous continuons donc en direction d'Oban. Sur la route nous découvrons quelques chateaux en ruine (LE truc que tu dois voir en Ecosse :) ), mais notre route ne passe malheureusement pas près des plus célèbres.

Arrivés à Oban, on découvre une ville charmante par un super temps (ça change très vite là bas...). Ce qui nous interpelle pas mal c'est la réplique du colisée de Rome sur les hateurs de la ville. Œuvre d'un excentrique du coin... Ca fait complètement décalé dans le paysage mais une fois grimpé là haut, on a une vue magnifique sur la ville, la baie et les îles aux alentours.

InverarayIl es temps de reprendre la route vers le Sud et Glasgow. Nous passons alors par Inveraray: petit bled complètement perdu au bord d'un loch (qui est un lac, un estuaire, un fjord...). Quand je dis petit, c'est vraiment petit et à plusieurs heures de voiture de la première grosse ville. Bon, c'est mignon mais il faut que ce soit sur la route car on a vite fait le tour quand même. Le chateau date du XVIIIème alors faut pas s'attendre à des ruines avec fantôme de highlander qui joue de la cornemuse sur les crénaux. Et en plus les visites sont très chères... Donc on s'en passera!

Nous continuons notre descente vers le loch Lomond dont nous ne verrons rien vu qu'il fait déjà nuit et nous voici enfin de retour à glasgow. retour à l'auberge de jeunesse car demain départ pour notre dernière journée en Ecosse: Edinburgh!


EdinburghLe lendemain matin nous prennons donc la voiture pour la capitale de l'Ecosse, ville très touristique et chargée d'histoire. Arrivé dans la proche banlieue, on trouve un garage qui nous répare la roue endommagée à l'allée et direction le centre ville dans des bouchons énormes. On trouve un parking bien cher juste sous le chateau et c'est parti! Le chateau est un gros ensemble surplombant la ville et qui offre ainsi une magnifique vue.

D'un côté la vieille ville, de l'autre des quartiers tous neufs. Le chateau est composé de plusieurs musées qui retracent, entre autre, l'histoire mouvementée de l'Ecosse. Nous descendons ensuite l'artère principale qui émerge du chateau et conduit jusqu'à le résidence de la reine à travers les anciennes batisses et étroites ruelles. Un petit arret dans un restaurant qui s'avère être celui où Harry Potter est né.

On fini par aller voir la résidence de la reine quand elle vient en Ecosse. Il est alors l'heure de repartir vers Glasgow: le lendemain, retour en France!
Un dernier repas dans un pub du centre ville puis nous partons en pleine nuit vers une petite ville proche de l'aéroport où nous avons loué des chambres pour une nuit. Après une longue recherche dans la ville, nous tombons finalement sur notre hébergement. Et le lendemain matin, direction l'aéroport... Fini l'Ecosse!

Vous l'aurez compris, c'est un chouette pays à découvrir, je compte bien y retourner en prenant plus de temps!



La carte de notre parcours: Carte